Origines et missions

Le nom de la Fondation Les Oliviers représente un symbole de paix et son visuel graphique stylise un voilier.
Cet ensemble décrit parfaitement son action auprès des personnes faisant appel à ses prestations: le renouveau de la vie après le déluge, et la voile déployée pour se diriger vers de nouvelles destinations.

  • Offrir aux personnes en difficulté avec leur consommation de produits psychotropes et/ou leur comportement addictif un accompagnement individualisé de qualité, leur donnant ainsi la possibilité de développer une autonomie suffisante pour leur permettre de se réinsérer socialement et professionnellement ou de maintenir/améliorer leur insertion.
  • Associer à la démarche de rétablissement les proches de la personne en difficulté; travailler en complémentarité et en cohérence avec les différents réseaux dans lesquels la Fondation inscrit son action.
  • Accueillir dans nos structures d'hébergement et/ou ateliers toute personne qui éprouve des difficultés à s'insérer socialement et/ou professionnellement et pour qui nos prestations seraient une aide.
  • Grâce à une veille active, développer des prestations prenant en compte les recherches les plus récentes et les meilleures pratiques validées scientifiquement.
  • Faire connaître nos expériences aux partenaires politiques, sociaux, médicaux et professionnels, participer aux réflexions modelant la politique concernant le domaine des addictions et de la réinsertion professionnelle.