Fondation

Les Oliviers pour chacun

Depuis 1976 nous accompagnons de façon individuelle les personnes se sentant en difficulté avec leur consommation d’alcool et/ou autres produits.

Nous voulons leur donner la possibilité de développer une autonomie suffisante, d’améliorer leur qualité de vie et de se réinsérer socialement et professionnellement.

Nous proposons des approches personnalisées allant de la réduction des risques liés à un comportement addictif à un projet d’abstinence, ceci en tenant compte de l’évolution réelle de chacun.

Nous associons à la démarche les proches de la personne en difficulté et travaillons en complémentarité et en cohérence avec les différents réseaux dans lesquels la Fondation inscrit son action.

Nous accueillons dans notre structure d’hébergement toute personne qui éprouve des difficultés, que cela soit pour un court ou long séjour.

Origines et missions

Partenaires / atelier

« Le travail se fait par une fine compréhension individuelle et personnalisée des résidents, il est possible, sur plusieurs aspects, de faire preuve de créativité et d’adapter les suivis à la personne et non de demander à la personne de suivre un cadre préétabli dans un processus de réhabilitation. »

Marius
Accompagnant à la Fondation les Oliviers

« C’est au résident de définir son projet. Nous sommes à côté d’eux et non au-dessus d’eux. »

Françoise
Accompagnante à la Fondation les Oliviers

« Nous parlons de la consommation dans une compréhension plus vaste que la fréquence de celle-ci. Le rapport au produit est compris comme un symptôme d’un équilibre ou déséquilibre global de l’individu, nous pouvons alors aborder de multiples angles et entrer pour viser une amélioration de la qualité de vie, ce qui correspond bien plus à la complexité humaine. »

Victoire
Accompagnante à la Fondation les Oliviers