Questions fréquentes
Pour qui ?
Un séjour à la Fondation les Oliviers est destiné à toute personne qui se sent en difficulté avec sa consommation d’alcool et/ou avec d’autres produits.
Puis-je accueillir un proche pendant mon séjour ?
Oui, en fonction de votre projet personnel, vos proches et vos familles peuvent venir vous visiter à la Fondation. Vous pourriez également recevoir votre conjoint pour passer une nuit avec vous. Ce genre d’arrangement se discute au cas par cas.
Quelles démarches dois-je entreprendre pour envisager un séjour à la Fondation ?
Parlez-en à votre réseau médical ou social ou appelez-nous directement et nous vous expliquerons quelles démarches entreprendre (voir Admission)
Y a-t-il des ateliers d’occupations à la Fondation ?
Oui, la Fondation les Oliviers propose un atelier créatif et un atelier cuisine ainsi qu’une palette variée d’activités occupationnelles ou autres, s’inscrivant dans un véritable projet de réinsertion professionnelle.
Qui prendra en charge financièrement mon séjour à la Fondation ?
En fonction de votre situation financière, les assurances sociales de votre canton prendront en charge tout ou partie de votre séjour.
Y a-t-il une prise en charge médicale à la Fondation ?
Tout au long de votre séjour, vous serez accompagné-e par une équipe de professionnels, tant sur le plan médical que social ou éducatif, tout en restant en lien avec votre réseau préexistant. Nous préparerons également votre sortie des Oliviers en collaboration avec votre réseau.
La Fondation les Oliviers est-elle un centre de désintoxication ?
Non, à la Fondation, nous privilégions une approche personnalisée en fonction de où vous en êtes avec votre consommation, dans le but d’une amélioration de votre santé et de votre qualité de vie.
Aurai-je droit à des sorties et des congés ?
Oui, en fonction de votre projet, des sorties quotidiennes, des congés hebdomadaires, etc., seront planifiés avec vous.
Puis-je venir visiter la Fondation les Oliviers ?
Oui, une visite sur l’un ou l’autre de nos sites est tout-à-fait possible, sans engagement aucun quant à un futur séjour.
Quelle sera la durée de mon séjour à la Fondation ?
Il n’y a pas de règle ni de programme déterminé. Votre séjour pourra durer quelques semaines ou quelques mois, en fonction de l’atteinte de vos objectifs.
Aurai-je une chambre individuelle ?
Oui, chaque résident a une chambre individuelle, voire un studio, en fonction de son projet.
Puis-je faire des dons ?
Oui, avec plaisir – Merci